Contactez-nous au 04 90 62 71 92

Infos pratiques

Meilleure période touristique :

Janvier-Février et Août-Septembre

Les périodes sèches sont de décembre à mars soit de Juillet à Octobre.

La période des pluies : routes impraticables et  difficulté de voir les animaux

Budget :

Bien que la vie sur place est bon marché pour pouvoir organiser des séjours dans de bonnes conditions il faut faire appel appel à un agent local qui ne badine pas sur l’état du matériel ( voiture par exemple ). les hébergements de standing ont aussi un prix certain et les entrées des parcs viennent d’augmenter . au final une destination chère mais qui est unique en son genre et unique .

Nous mettons à disposition des guides francophones qui s’occuperont uniquement de vous  et des véhicules tout terrain en excellent état .

La migration des Gnous :

Environ 2 millions de Gnous migrent entre les plaines du Serengeti  en Tanzanie et le Massai Mara au Kenya  entre Juillet et Septembre voire jusqu’en octobre dans un sens et décembre janvier dans l’autre.

D’autres animaux migrent aussi pour résider dans le Masai Mara de Juillet à décembre.

La plus grande concentration de flamands roses sur le lac Nakuru est entre le mois de Mars et le mois de mai .

Décalage Horaire :

Le Kenya est à GMT+3, c’est à dire :
– en été, il y a 1 heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 au Kenya) ;
– en hiver, il y a 2 heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 au Kenya).

La monnaie locale :

L´unité monétaire est le shilling kenyan (KES). Il n´est pas exportable.
1 KES = environ 0,012 euro.
Le dollar US est accepté partout. Prévoir des espèces (petites coupures surtout). Les euros peuvent être changés à l´aéroport ou dans les hôtels, mais il est encore impossible de payer avec. Les chèques de voyage sont plus difficiles à changer que les espèces. La plupart des hôtels et des magasins changent les devises (à des taux médiocres : on préférera les bureaux de change) et acceptent les cartes de crédit ou les chèques de voyage. Certains hôtels exigent que les notes soient réglées en devise étrangère, en dollar particulièrement. Les banques ouvrent de 9h00 à 14h00 et sont fermées le samedi et le dimanche.
Il y a peu de distributeurs automatiques (sauf à la sortie de l’aéroport) ; les retraits d’espèces sont difficiles.

L’électricité :

220 volts. Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (système britannique). Nous vous conseillons d’emporter un adaptateur.
Dans certains lodges ou hôtels, il est possible de brancher une fiche française sur la prise ‘rasoir’ dans la salle de bains.
Dans les lodges, l´électricité est généralement fournie par un groupe électrogène, qui ne fonctionne qu´à certaines heures. Les coupures de courant sont fréquentes.

Les Commerces

du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00, samedi de 8h00 à 12h30, horaires ordinaires (certaines boutiques restent ouvertes plus tard, notamment à Mombasa).

Les Musées :

Tous les jours de 8h00 ou 9h00 à 18h00 environ.
Parcs nationaux et réserves : selon les parcs et les accès, ouverture entre 6h00 et 6h30 et fermeture entre 18h00 et 19h00.

La Langue locale :

Le swahili ; l’anglais est couramment parlé.

Téléphone :

Pour joindre le Kenya depuis la France : composer le 00 + 254 + code régional (ci-dessous) + le numéro de votre correspondant (4, 5 ou 6 chiffres ; 7 à Mombasa ou Nairobi)
Codes régionaux : Diani, 127 ; Eldoret, 321 ; Kericho, 361 ; Kisumu, 35 ; Kitale, 325 ; Lamu, 121 ; Malindi, 123 ; Mombasa, 11 ; Nairobi, 2 ; Naïvasha, 311 ; Nakuru, 37 ; Nanyuki, 176 ; Nyeri, 171 ; Watamu, 122.

Pour joindre la France depuis le Kenya : composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

À Nairobi ou Mombasa, il est assez facile de téléphoner en France de votre hôtel. D´un lodge en brousse, c’est quasiment impossible (sauf, en cas d´urgence, liaison radio avec Nairobi).

Internet:

Où que vous soyez (même dans les régions les plus reculées), vous n’aurez aucun mal à trouver un accès Internet.
En principe, les cybercafés sont ouverts jusqu’à 20h00 ou 22h00.

Couverture GSM:

Bonne couverture. Nous vous conseillons toutefois de contacter votre opérateur pour plus de détails.

 

 

Témoignages

Novembre 2011 : Un grand merci à Charlotte pour la préparation du voyage que nous venons d'effectuer

Sylvie Fenouille